Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon_combat_pour_vivre_libre:l'anorexie au delà des apparences
mon_combat_pour_vivre_libre:l'anorexie au delà des apparences
Catégories
13 mai 2007

affronte tes peurs elles deviendront inoffensives…

                  

voici une petite phrase qui en dit long…c’est vraiment ce à quoi j’aimerais parvenir.et je me rends compte que pour y parvenir,il faut avant tout que je reconnaisse ces peurs comme étant miennes au lieu de les fuir et les nier.dans l’anorexie,on est paralysé par la peur, à tel point qu’on n’est même plus en mesure de les reconnaître comme peurs mais on en fait une réalité…réelle…derrière le traditionnel j’ai peur se cache une multitude de peurs qu’il faut affronter un jour ou l’autre…quelle angoisse… or ne nous y trompons pas,au fond, une personne anorexique n’a pas peur de prendre du poids, il s’agit de toutes autres peurs. on croit qu’en mettant un masque sur sa ou ses peurs profondes,elles finiront par s’estomper voire même, ô miracle,disparaître…un peu comme les peurs d’enfant :peur du loup,peur du noir,peur des fantômes qui ne sont que les manifestations de la peur premiére de tout individu : la peur de mourir…ainsi travailler sur la peur de prendre du poids, consiste en premier lieu à aller voir ce qui se trouve au-delà…c’est terriblement difficile car la peur-masque est très opérante et fonctionne à merveille jusqu’à nous couper de tout ressenti et toutes capacités à ressentir les émotions positives ou négatives.aujourd’hui,je me rends compte que j’ai tellement peur de découvrir mes propres peurs que je mange ma peur de peur qu’elle ne me dévore…

c’est bien plus facile d’afficher une peur qui n’est pas fondée : il n’y a qu’à voir comment on peut parler des heures de cette peur viscérale de prendre du poids,de se nourrir…le discours est bien rodé,semblable de l’une à l’autre…comme s’il existait un code anorexique.et quelle protection : pendant ce temps,on est quitte de s’interroger sur la raison plus profonde qui fait qu’on en vient à ne plus pouvoir s’alimenter…ces raisons inavouables,honteuses,culpabilisantes,obsédantes que l’on dissimule habilement tout au fond de nous jusqu’à ne plus les percevoir.

guérir,c’est pourtant ça aussi : aller voir de l’autre côté du miroir ce qui s’y trouve…c’est une rude épreuve, c’est épuisant, c’est long, c’est terriblement douloureux mais on ne peut en faire l’économie.c’est aussi un travail qui demande une somme folle d’énergie, c’est pourquoi je comprends maintenant pourquoi on ne peut travailler réellement et efficacement sur soi dans un état de dénutrition avancée…je m’en rends d’autant plus compte,qu’à ma sortie de l’hôpital  et même j’avais du mal à les accepter(tiens!),avec quelques kilos de plus, je cernais beaucoup plus clairement les choses,mes facultés intellectuelles étaient bien meilleures.je pourrais comme je l’ai fait depuis toutes ces années que l’état nutritionnel n’a rien à voir avec l’état intellectuel mais ce serait persévérer dans la mauvaise foi en continuant à le nier…j’ai bien trop longtemps répéter que je n’avais pas vraiment de problèmes avec l’alimentation et que quand ma tête irait mieux le corps finirait par suivre…(tiens cette phrase révéle bien des choses!je dis :ma tête mais le corps…s’il ne s’agit pas d’une belle dénégation…aïe j’ai encore beaucoup à faire…).or c’est un cercle vicieux qui fait en partie que j’en sois toujours là aujourd’hui,puisque,sans énergie,je ne peux penser correctement.le hic, et c’est ce que j’accepte encore mal,c’est que j’ai beau le savoir, j’ai l’impression que je ne fais pas tous les efforts pour donner à cette tête de quoi fonctionner dans le bon sens.serait-ce encore mon côté perfectionniste, hyper-exigeant envers moi-même qui me fait croire cela?en partie sans doute car si je prends un tout petit peu de recule,je crois que même s’il me reste beaucoup à faire, j’avance et j’avance sur le bon chemin,dans le bon sens…et ce,malgré mes faux-pas, ces pas en arrière qui ont en outre le mérite de me faire prendre conscience du fait que j’avance…car j’y trouve de moins en moins de satisfaction et de jouissance malsaine…l’anorexie et ces manifestations, mes comportements anorexiques présentent de moins en moins d’intérêt…

allez petit soldat continue à lutter ainsi…tu vas l’avoir ta victoire…

Publicité
Commentaires
M
Allez je t'encourage du plus profond de mon coeur, du positif, ta dernière phrase : <br /> <br /> allez petit soldat continue à lutter ainsi…tu vas l’avoir ta victoire… <br /> <br /> c'est comme ça qu'il faut avancer, tu vas y arriver, tu vas y arriver ....<br /> Gros bisous
Z
bravo c'est comme cela qu'il faut penser pour s'en sortir, du positif que du positif, et les peurs ils font que tu les acceptes pour pouvoir t'en débarasser et les affronter, alors continue sur ce chemin c'est le bon, crois moi tu va le gagner ce combat.
mon_combat_pour_vivre_libre:l'anorexie au delà des apparences
  • mon naufrage dans les affres d'une maladie d'une perversité absolue...mon combat pour en sortir... anorexie mentale, tu t'es incrustée insidieusement dans ma vie...ce cauchemar absolu...me réveillerai-je un jour sans toi...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité