Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon_combat_pour_vivre_libre:l'anorexie au delà des apparences
mon_combat_pour_vivre_libre:l'anorexie au delà des apparences
Catégories
13 mai 2007

l'image de soi: de l'autre côté du miroir...

on me demande souvent comment il se fait que l’image que je renvois dans le miroir ne me fasse pas peur et réagir.

en fait, la vue physiologique et la perception sont deux choses complètement différentes...
la première est physiologique, la seconde répond à des facteurs psychologiques et physiologiques...
d’autre part, il y a l'image que l'on perçoit : c'est une entité complètement abstraite: des formes des couleurs, des caractéristiques et à partir de ces stimulus, le cerveau se représente une image mentale,il reconnaît telle forme comme étant une table, telle autre forme comme étant un chat…ainsi, ce qu’on dit voir est plus une représentation mentale de l’esprit qu'une chose a proprement parler... tout cela s'effectue en en temps infiniment petit
ça c'est dans la vie quotidienne...or, dans le cas de l'anorexie mentale,il en va tout autrement.face au miroir, on "voit" physiquement parlant son corps tel qu'il est mais la représentation mentale qu'on s'en construit courcircuite immédiatement la réalité: c'est la dysmorphophobie.ainsi la personne anorexique va se voir énorme alors qu'en réalité, elle est d'une maigreur à faire peur.   dans l'anorexie, c'est le mental qui prime, la réalité n'est plus perçue de façon objective mais immédiatement en fonction d'une conviction qu'on s'est créée, une illusion...on en vient donc a se voir obèse alors qu'on est rachitique car on se sent obèse, on a une représentation de son corps erronée mais c'est cette image-là qui prime et c'est celle là que l'on croit être...

pour mieux comprendre ce fonctionnement il faut se dire qu’on a 3 images du corps qui coexistent en nous :
l'image consciente, inconsciente et le schéma corporel: l'image consciente: c'est celle qui est réelle qui correspond à l'enveloppe corporelle, c'est le corps physiologique, c'est le corps perçu.
l'image inconsciente, c'est celle que l'on se représente mentalement(et qui prime donc dans l'anorexie) qui n'a rien à voir dans la réalité, c'est une représentation mentale du corps, c'est le corps ressenti.
et enfin,le schéma corporel c'est la connaissance que l'on a du corps: tel membre est un bras, tel autre une jambe...,son fonctionnement, etc…
les 3 images sont en relation bien entendu mais dans le cas de l'anorexie, l'image inconsciente prévaut sur les deux autres, du fait de ce processus psychologique qu'est la dysmorphophobie...

quand on présente deux photos,dont on a masqué la tête,à une personne anorexique : une d’elle et une d’une personne dite normale.et qu’on lui demande de désigner laquelle la représente, dans 99% des cas voire 100%,elle montrera la photo de la personne dite normale.c’est pareil quand on me demande de montrer quelqu’un à qui je ressemble d’un point de vue de la silhouette,je montre systématiquement des personnes qui ont au moins 10kg de plus que moi.et ce, parce que je sais que je surévalue mon poids si je ne faisais pas cette correction consciente, je montrerais sans doute des personnes qui en ont 20 ou 30 de plus parce que d’une part, j’ai toujours eu du mal à constater que j’avais pu maigrir et que je me sens et me représente mentalement avec beaucoup plus de poids que le mien.                                                                                                                                                                                                                                                bfa0007

Publicité
Commentaires
mon_combat_pour_vivre_libre:l'anorexie au delà des apparences
  • mon naufrage dans les affres d'une maladie d'une perversité absolue...mon combat pour en sortir... anorexie mentale, tu t'es incrustée insidieusement dans ma vie...ce cauchemar absolu...me réveillerai-je un jour sans toi...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité