Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon_combat_pour_vivre_libre:l'anorexie au delà des apparences
mon_combat_pour_vivre_libre:l'anorexie au delà des apparences
Catégories
5 novembre 2006

l'anorexie en quelques mots...maux...

l'anorexie se définit globalement par une lutte active contre la dépression
l'anorexie ne se réduit pas à une apparence physique, ni un comportement alimentaire.tout cela n'est que symptomes qui ont pour but de détourner toutes les préoccupations, une angoisse tellement intense qu'on la conçoit comme menaçante pour sa propre vie sur quelque chose qui dans l'absolu n'est pas angoissant.
l'anorexie n'est pas une solution adaptée, c'est une illusion perverse à laquelle on se laisse piéger malgré soi et qui nous enferme dans un monde jusqu'a nous faire oublier qu'on est seul a en détenir la clé.L'anorexie c'est la solution la moins pire,une stratégie qu'une personne a pu mettre en place à un moment donné face à cette angoisse tellement intense qu'elle menace sa survie.
L'anorexie de par ses symptomes: une préoccupation excessive pour le poids et la nourriture permet de mettre à distance cette angoisse et permet ainsi à la personne concernée de survivre.
Mais à quel prix? Car si l'anorexie procure l'illusion de survivre, elle n'en est pas moins un processus autodestructeur. De ce fait, l'anorexie n'est pas tant un suicide lent comme on le prétend que la volonté d'une mort symbolique d'une partie de soi même pour faire taire cette partie que l'on phantasme comme mauvaise malsaine ou sale en soi et dont on ne sait comment se défaire.
Derriére tout cela, se cache cette conviction que pour vivre, il nous faut nous détruire pour faire taire une immense culpabilité à ne pas être à sa place ou pire prendre la place de quelqu'un d'autre.
Depuis peu, pour illustrer la force de ce processus à celui qui ne le vit pas, j'utilise cet exemple atroce mais tellement authentique: si on me donnait la possibilité de redonner la vie à un de mes proches disparu à la condition que je prenne un kilo, je n'accepterais sans doute pas
c'est atroce à dire, j'ai honte de le dire mais c'est lucide et j'aurais encore plus honte de ne pas le dire

Publicité
Commentaires
P
L'anorexie est une maladi qui me touche beaucoup, c'est vrai que l'exemple que tu dis à la fin est atroce mais si les gens sont capable de comprendre la maladie ils seront capable de comprendre cela, bien que se soit difficile. Je ne suis jamais passé par là mais sache que je te soutient beaucoup, si tu avais besoin d'écoute je pourrais toujours t'écouter même si je n'ai que 15ans (au fait quel age à tu??) et que je ne sais pas exactement ce que tu peut ressentir je ferais mon possible pour le fair.<br /> <br /> Bisous<br /> Petit hibiscus
mon_combat_pour_vivre_libre:l'anorexie au delà des apparences
  • mon naufrage dans les affres d'une maladie d'une perversité absolue...mon combat pour en sortir... anorexie mentale, tu t'es incrustée insidieusement dans ma vie...ce cauchemar absolu...me réveillerai-je un jour sans toi...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité